Derniers Évènements passés

After des métiers du bois au Centre de formation Bernard Stalter – 67

CFA Bernard Stalter à Eschau 21 rue des Fusiliers Marins, Eschau

Le Centre de formation Bernard Stalter vous invite le 11 mai 2023 à venir découvrir et tester votre futur métier : ébéniste, menuisier ou facteur d'orgues ! Quoi de mieux que pouvoir TESTER concrètement un métier pour trouver sa voie ? Participez à l'une de nos soirées pour découvrir et EXPÉRIMENTER l'un de nos métiers dans les laboratoires et ateliers du centre de formation B. Stalter (Eschau). Assistez à des mini conférences, des ateliers sur les techniques de recherche de places d’apprentissage (CV et lettre de motivation), des jeux pédagogiques et autres découvertes instructives… Les AFTERS sont GRATUITS, ouverts en priorité aux collégiens en processus d'orientation. Inscription préalable en ligne    >>> (cliquez ici pour vous inscrire)  

À la découverte du martelage-55

Lérouville Lérouville

Le martelage est une pratique sylvicole consistant à désigner, au marteau ou à la peinture, les arbres à récolter au profit d’autres beaux arbres qui vont poursuivre leur croissance et auront plus de place pour se développer. En sélectionnant les arbres à prélever et en laissant croître beaucoup d’autres, le forestier introduit le matériau bois dans le circuit de l’économie verte. Sur une demi-journée, un bus emmènera un groupe d’une douzaine de personnes (personnes en insertion, en reconversion et éloignés de l'emploi) sur le territoire de Salmagne pour visiter une parcelle forestière de l'ONF et découvrir le martelage. Le groupe pourra ainsi échanger librement avec les professionnels pour connaître leur quotidien et leurs opportunités d’évolution. Les participants pourront aussi mesurer le potentiel d’embauches sur le territoire et les formations possibles.

Documentaire « Quand l’écologie sort du bois » – 68

Cinéma Bel Air 31 rue Fénélon, Mulhouse

Diffusion suivie d'un débat en présence de M. Julien King-Georges. À l’heure où les problématiques environnementales nous interpellent et nous laissent souvent désemparés, des femmes et des hommes ont décidé de réhabiliter le bois comme matériau d’avenir. Par leur engagement quotidien, ils redéfinissent ensemble la notion même d’habiter un territoire rural et urbain et promeuvent ainsi d’autres modes de travailler, de s’alimenter et de se déplacer. Ainsi nous apprécierons comment par la valorisation des savoir-faire locaux, l’utilisation des matériaux de proximité, le refus de l’hégémonie techniciste, le recours à l’intelligence collective et aux pratiques coopératives, ils réussissent à revivifier l’économie locale et esquissent de véritables alternatives qui répondent aux enjeux environnementaux actuels. Entrée payante sur place, pas de réservation préalable.